En 2005, cette oeuvre a :
- reçu le 1er Prix de la S.E.M.A.,
- été nominée au Concours "l'Intelligence de la Main" de la Fondation Liliane Bettencourt- Schueller,
- ainsi qu'au Sommet du Luxe et de la Création.
Modèle créé en pièce unique, ne peut plus être réalisé.
Conçue par Ferdinand PORSCHE, cette "bête" de course pilotée par Bernd ROSEMEYER, dotée d’un moteur 16 cylindres en V développant 520 CV lui permettant d’atteindre plus de 340 km/h, adoptait des solutions mécaniques très en avance sur la concurrence (encore en application à la fin du siècle) : moteur placé en position centrale arrière, avec poste de pilotage tout à l’avant ; suspension par barres de torsion ; train AV à bras longitudinaux parallèles ; châssis tubulaire ; etc. …
La "sculpture mécanique" au 1/8ème de cette voiture a demandé environ 2500 heures de travail :
- direction par boîtier depuis le volant amovible ;
- suspension fonctionnelle par barres de torsion placées dans les tubes du châssis ;
- roues montées sur axes cannelés ;
- papillons de roues filetés à droite et à gauche ;
- pneus Continental authentiques ;
- bouchons ouvrants sur le radiateur, le réservoir d’huile, le réservoir d’essence et le
reniflard d’huile ;
- capots AV et AR amovibles avec attaches rapides élastiques ;
- accélérateur actionnant les carburateurs ;
- frein à main fonctionnel ;
- pare-brise orientable ;
- siège en peau d’agneau ;
- volant gainé de Nubuck ;
- etc. …
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Maquettes d'Orfèvrerie Automobile au 1/8 depuis 1984
ATELIER Caroline et Tristan FOURNIER